Vous avez optez pour un mariage de destination car vous souhaitez ajouter le dépaysement à la magie, mais vous n’avez pas encore choisi LA destination de vos rêves ou tout du moins vous hésitez ?
Laissez moi vous donner quelques arguments en faveur de la ville de New York :
Pourquoi New York ?
New York c’est la ville éveillée qu’il faut découvrir une fois dans sa vie. La Big Apple, réputée pour ses buildings qui donne le vertige et la diversité de ses quartiers, vous permettra de vous plonger dans l’ambiance New Yorkaise et de vivre à fond l’expérience du rêve américain. Entre la folie de Manhattan, les odeurs de Chelsea Market, et l’air pur de central Park, il n’y a aucun doute, la ville qui ne dort jamais est toute indiquée pour organiser un mariage hors du commun et réellement exceptionnel.
Tout est possible :
Vous souhaitez un mariage unique, New York c’est ce qu’il vous faut. Vous pouvez imaginer plusieurs scénarios comme :
– Vous marier sur un rooftop avec une vue incroyable sur la ville.
– Vous unir dans Central Park avec une arrivée en calèche telle Cendrillon.
– Célébrer votre amour devant le signe « LOVE » à l’angle de 55th Street la 6th Avenue.
– Sceller votre amour accompagné par un violoniste ou un orchestre.
Vous avez le choix. Tout est possible à NY.
Pour vous garantir un bon déroulement de votre journée nous vous proposons de vous accompagner lors de l’organisation de votre mariage à New York.
« Minister » soit officiante aux Etats-Unis donc habilitée, si vous le désirez, à célébrer moi même votre mariage à New York !
Mode d’emploi
Vous souhaitez vous mariez à New York, mais avant de vous lancer corps et âme dans l’organisation voici quelques détails importants :
Il faut savoir qu’il existe deux types de mariage :
Le mariage « civil » : ça se passe au City Clerk et vous êtes mariés à la chaîne par un juge. C’est pas très romantique, et contrairement à la France, le mariage “à la mairie” n’est pas gratuit. Ceci dit, le prix reste raisonnable !
Le mariage romantique : c’est “comme dans les films” avec un(e) officiant(e) de cérémonie à l’endroit que vous aurez choisi (Central Park, Rooftop, Brooklyn Bridge, etc.). Attention, les émotions sont au rendez-vous !
D’autre part, il faut compter 4 mois avant le grand jour afin d’obtenir la licence qui vous permettra de vous marier en toute légalité sur le sol américain.
Avant votre départ :
Vous devez prendre contact avec les autorités locales :
Renseignez vous directement auprès du Consulat Général de France à Washington, au minimum quatre mois avant le mariage, afin de connaître les documents à fournir en vue de la célébration de votre mariage.
Constituer le dossier :
Vous devez solliciter des services consulaires pour obtenir la délivrance d’un certificat de capacité à mariage.
Vous devez télécharger et imprimer le dossier de demande de certificat de capacité à mariage, le compléter et transmettre votre dossier complet au consulat.
Publication des bans
Sous réserve qu’aucun complément d’information ne soit requis, le projet de votre mariage sera affiché pendant 10 jours au consulat et dans la mairie de votre domicile.
Délai et édition des certificats
Le consulat ne sera en mesure de vous délivrer le certificat de capacité à mariage qu’à réception d’un dossier complet après publication des bans. Délai de traitement du dossier (incluant les 10 jours de publication des bans) : environ 8 semaines.
Vous recevrez les certificats demandés par voie postale.
Sur place :
The marriage License
Pour pouvoir se marier à New York, il faut au préalable obtenir un « permis de mariage » (marriage license). Pour ce faire, il vous faudra impérativement vous présenter en personne, au moins 24h00 avant la date du mariage, au bureau du City Clerk of New York muni d’une pièce d’identité (passeport, visa, permis de conduire) et de 35 dollars, payables par carte de crédit au « City Clerk of New York ». Le « permis de mariage » est valable 60 jours, et uniquement dans l’Etat de New York.
Votre mariage
Si vous avez choisis de vous contenter d’un mariage civil, vous pouvez célébrer votre mariage directement au bureau du City Clerk.
Il n’y a pas besoin de rendez-vous préalable mais nous vous conseillons d’y être le matin à l’ouverture. Un seul témoin est requis pour le mariage.
Si vous avez opté pour une cérémonie plus élaborée, il faudra faire appel à un officiant de cérémonie reconnu par l’État. Ses honoraires varieront en fonction de votre demande. Une fois votre mariage célébré il vous faudra retourner au bureau du City Clerk of New York afin d’obtenir votre certificat de mariage ainsi que l’apostille. Ceci est très important car il s’agit de l’acte de mariage officiel.
De retour en France
Demander l’enregistrement du mariage (délivrance d’un livret de famille)
Vous pourrez demander de manière simplifiée l’enregistrement de votre acte de mariage sur les registres d’état civil du Consulat général de France à Washington.
Formalité gratuite, l’enregistrement donne lieu à la délivrance d’un livret de famille.
A partir de la date du dépôt de la demande d’enregistrement, un délai de deux à trois mois environ est nécessaire pour procéder à cette formalité et permettre la délivrance (ou la mise à jour) de votre livret de famille.
Une fois votre acte de mariage enregistré, votre acte de naissance sera mis à jour avec la mention du mariage.
En cas de doute je suis là pour vous aider !
Contactez-moi